Cette décision n'est pas réellement une surprise, Nokia vient d'annoncer l'arrêt de la production de smartphones basés sur Symbian. Cette nouvelle marque la fin d'une ère pour le géant des appareils mobile.
Dans le rapport des bénéfices de la compagnie que Nokia vient de publier, se trouve la confirmation que le 808 PureView sorti l'année dernière sera le dernier appareil Nokia fonctionnant sous Symbian.
“Durant notre transition à Windows Phone en 2012, nous avons continué à expédier des appareils basés sous Symbian,” à annoncé la compagnie. “Le Nokia 808 PureView, un dispositif qui met en avant nos capacités d'imagerie et qui est venu sur le marché à la mi-2012, est le dernier appareil Symbian de Nokia.”
Nokia a annoncé dans son rapport que le nombre de combinés Symbian vendu à Q4 était de 2.2 million d'unités, ce qui représente moins de 14% u volume global de smartphones.
Le déclin de Symbian est dû entre autre à la chute des ventes que Nokia à pu constaté en Chine continentale. Les ventes de la compagnie avait baissé de 69% (une miroir de la croissance de 67% d'Apple).
Vous pouvez retrouver le rapport complet fourni par Nokia sur le lien ci-dessous :
http://www.results.nokia.com/results/Nokia_results2012Q4e.pdf