Le rapport Lescure sur l’adaptation des politiques culturelles au numérique doit être remis au président de la République aujourd’hui. Parmi les 80 propositions, 3 semblent toucher le monde des Smartphones et des tablettes .
En effet, il est par exemple question de taxer les smartphones dans le but de financer les contenus comme le cinéma .Pour financer la création, les tablettes et smartphones verraient leurs prix augmenter. La taxe frapperait les fabricants et distributeurs comme Apple, Samsung ou Amazon, des sociétés étrangères non soumises à une redevance.
En plus de cela, Hadopi, le gendarme d’internet crée sous la présidence de Nicolas Sarkosy serait supprimé et pourrait fusionner avec le CSA qui serait alors en charge de réguler l’offre culturelle sur le net et d’envoyer des amendes aux personnes qui téléchargent illégalement. Enfin, les films pourraient être disponibles en VOD plus rapidement c’est-à-dire 3 mois après leur sortie en salle. Ce rapport sera débattu et servira peut être de base à un futur projet de lois.
Merci Hanackin pour l’info