Le 5 Avril, Apple avait reconnu par l’intermédiaire d’un document à l’appui qu’il allait changer le comportement du VPN pour les appareils iOS en raison d’une violation de brevet VirnetX en Novembre 2011. La technologie VPN, qui signifie Virtual Private Networking, étend les réseaux d’entreprise en toute sécurité à travers les réseaux publics comme l’Internet, permettant aux utilisateurs d’accéder à un réseau privé comme s’ils étaient directement connectés.
Apple avait initialement prévu de supprimer l’option de configuration « Toujours » pour les connexions VPN à la demande par une option « Établir si nécessaire ». Le document révisé mentionne spécifiquement qu’Apple ne changera pas le comportement VPN sur « des dispositifs qui ont déjà été livrées » …
Apple ne prévoit plus de changer le comportement de la fonction VPN On Demand d’iOS 6.1 pour les appareils qui ont déjà été livrées. L’option « Toujours » va continuer de fonctionner comme elle le fait actuellement sur ces appareils.
Comme prédit par MacRumors, la mention « dispositifs qui ont déjà été livrées » laisse présager qu’Apple devrait apporter des modifications aux dispositifs qui n’ont pas encore été expédié.
Un jury fédéral en Novembre 2012 avait ordonné à Apple de payer 368,2 millions de dollars à VirnetX en dommages et intérêts. Mais comme les deux parties avait ensuite discuté des royalties, il est assez possible que le retour en arrière d’Apple sur les changements VPN annoncées précédemment pour iOS est une conséquence directe d’un accord mutuellement bénéfique.