Pourquoi essayer d’éduquer les masses lorsque l’on peut tout simplement les ponctionner à la source ? Ainsi, la menace de la coupure Internet brandie par la Hadopi pourrait être remplacée… par une amende.
La menace de la coupure de la connexion Internet d’un contrevenant est très difficile, pour ne pas dire impossible à mettre en oeuvre. La hadopi le sait, et c’est d’ailleurs pourquoi le spectre de l’amende, l’amende mal-aimée et maintes fois critiquée par la Haute autorité, pourrait être finalement intégrée. Evoquée à l’occasion du Midem 2013, cette possibilité faciliterait grandement le travail de sanction de la Hadopi, qui n’aurait plus besoin d’avoir recours à un juge pour punir les fautifs de téléchargement illégal.
Débarrassé du système de riposte graduée, la Hadopi pourrait donc appliquer un principe d’amende « automatique », dont le montant atteindrait les 140€. Cette amende serait, selon Numerama, « quasiment actée dans le cadre de la mission Lescure, avec l’aval du gouvernement ». L’imbroglio Hadopi, dans toute sa splendeur, encore ?
Source :
gizmodo.fr