Cydia, en dépit d'être le magasin d'applications et de tweaks de référence depuis plusieurs années dans la communauté jailbreak, dispose tout de même d'un certain nombre de lacunes. Il peut être lent au chargement et pas spécialement bien organisé, entre autres choses.
Et la plupart des gens ont tendance à blâmer Saurik pour tous ces problèmes. Après tout, il est le créateur et «grand maître» de Cydia, pas vrai ? Pas tant que ça, selon ses derniers commentaires dans un sujet de conversation sur
Reddit ...
Tout a commencé par un message d'un utilisateur, dans la sous section jailbreak, à Saurik, afin de mettre en place une fonctionnalité «trier par popularité» dans Cydia pour trouver les tweaks plus facilement.
Saurik a fait un certain nombre de commentaires dans le fil qui méritent d'être lus, car ils fournissent un regard sur les coulisses de Cydia. Mais voici un commentaire intéressant en réponse à une plainte au sujet des pubs
Ouais, tu sais? tu marque un point : si j'étais responsable de tout le contenu dans Cydia, je souhaiterais aussi faire une tonne de changements : pour commencer, je voudrais supprimer toutes les pubs ... c'est vraiment nul, elles sont terriblement déroutantes pour les utilisateurs et parfois même détournent l'utilisateur dans leurs tâches d'installer des paquets. Ensuite, je voudrais passer en revue tout l'espacement incorrect et messages incohérents que vous voyez sur tous les paquets, et je corrigerais cela aussi : Je ne peux pas vous décrire à quel point je suis en colère chaque fois que je vois une source ne respectant pas la marge de 9px dans la présentation des paquets.
En vérité, Saurik n'a pas le contrôle du contenu. "Cydia est un navigateur glorifié», explique t-il. "Et je n'ai pas plus de contrôle sur les repositories que FireFox sur le contenu de Reddit."
Alors, pourquoi ne se donne t-il tout simplement plus de contrôle ? Pourquoi ne créé t-il pas un "repo global" pour les développeurs jailbreak de Cydia afin de centraliser et rendre le contenu plus facile à gérer ? Parce que, dit-il, cela irait à l'encontre de son objectif.
Je le pense vraiment quand je dis ceci : la raison qui rend Cydia intéressant et la raison pour laquelle le jailbreak est tant couronné de succès, c'est justement parce que nous décentralisons le contenu. J'ai été très catégorique depuis le début sur le fait que je ne voulais pas me voir devenir un arbitre de contenu, et j'interviens parfois afin de «maintenir l'équilibre des pouvoirs» entre les sources pour assurer une mixité.
Encore une fois, tous les commentaires de Saurik dans le fil méritent d'être lus. Ils vous donneront un aperçu de la façon dont Cydia est géré et vous feront ouvrir les yeux sur certaines choses sur le store que vous ne connaissiez surement pas avant.