Les ventes du géant coréen ont progressé de 15 % au premier trimestre…… contre 10 % pour Apple. Mais la marque à la pomme reste plus rentable.
La croissance de Samsung est supérieure à celle d’Apple. Le géant coréen a réalisé au premier trimestre un chiffre d’affaires de 45 milliards de dollars, en croissance de 15 % par rapport à la même période de l’an passé. Le californien, lui, a prévu que son chiffre d’affaires progressera de 10 % au maximum au cours des trois premiers mois de cette année, à 43 milliards de dollars.
La performance de Samsung s’explique d’abord par les bons résultats de la division mobile et particulièrement par les ventes de smartphones dans les pays émergents, là où Apple a du mal à percer. Le Galaxy S4, le dernier de l’entreprise, doit se retrouver dans les magasins d’ici à la fin du mois. Un lancement important, car Apple et Samsung bataillent sur les smartphones haut de gamme. Apple reste toutefois, largement en tête en ce qui concerne la rentabilité : son résultat d’exploitation devrait s’élever à 13 milliards de dollars sur les seuls trois premiers mois, soit près de deux fois la marge de Samsung alors que son chiffre d’affaires est inférieur.
Il existe pourtant un risque qui pèse sur les marchés développés, touchés par la crise économique. Le patron d’Orange, a déclaré: « Il y a moins d’ « early adopters » et ce sera évident lors de la prochaine sortie de l’iPhone. Vendre un téléphone à 600 dollars devient de plus en plus difficile ».
Source: Les Echos et Merci à Batistab17